1959, un projet sur  table 
            Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud,  alors jeune Maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un  circuit de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l'origine de cette idée est le Grand Prix de l'ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.  
            
              
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				 Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu'il est possible d'utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de  sports à sensation, il décide alors de passer à l'action chez lui, à Magny-Cours.  | 
               
              
                | J. Bernigaud (à gauche) et C. Ardoin, son associé (à droite)  | 
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            Cependant, en s'y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l'aménagement  très coûteux et qu'en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l'autorisation sur le long terme. Cet échec ne l'arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de  la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit « Les  Gaillères ». 
            Ce projet repose sur trois objectifs : 
            
              - il  souhaiterait créer un « Motor Stadium » ouvert à la pratique de tous  les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant  par le karting,
 
                 
               
			  - il  aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y  proposer un maximum d’animations,
 
			     
		       
              - et  finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.
 
               
             
		      
		     
		    1960, le circuit de Karting inauguré 
             L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis,  semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il  s’appelle le Karting Club Nivernais. 
             Les séances d’entraînement de ce club  attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, son associé,  comprennent que le projet du « Motor Stadium » doit commencer par une  piste de Karting. 
               
              
            Vue aérienne du circuit de karting en 1960  
            La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large  qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. Le 7 août 1960, on inaugure  le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er  août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents. 
              
             
            1961, le circuit auto-moto réalisé 
            Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste  de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste  auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes,
              des  installations pour la sécurité et des parkings. 
               
                
            Vue aérienne du Motor Stadium en 1961  
            La piste moto-cross sera inaugurée le 12  mars 1961. A cette occasion on organise une course et  5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium. 
              
             
            1965–1971, les années de perfectionnement 
            Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean  Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement  afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de  six années d’importants travaux. 
    
            En avril 1966, la construction du pont routier s’achève.  Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. 
             
              
            Le pont Stévenot-Routier en construction en 1966 
               
            Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise  Stévenot-Routier. 
            
              
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                Fin  avril  1967,   les  travaux  continuent, on commence la construction 
                d’une 
                nouvelle 
                tour et du nouveau  bâtiment de l’école Winfield.  | 
               
             
             
            
              
                Au début de l'année  1968, les  travaux de l’école  s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au  bulldozer et on y a installé une tribune.  | 
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                Entrée du circuit >  | 
               
             
            L’année 1969 marque une  période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe  de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.  
               
              
            La nouvelle piste et l'école Winfield, fin avril 1969  
            Le projet d’agrandissement  se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se  rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit. 
               
              
            Vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d'agrandissement sous la forme de piste en terre  
            En 1971, le nouveau circuit  de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres  et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des  courses de 30 voitures ou 40 motos.  
               
              
            Vue du circuit agrandi en 1971  
            Ce nouveau circuit sera  inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile. 
              
             
            Constante évolution 
            Le site de Magny-Cours continue  son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé. 
               
            En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l'actuelle "Grande Courbe".  
            En mars 1984, le nouveau  parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit. 
               
              
            Vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984 
            Toujours en mars, mais de  l’année 1985, les travaux du circuit continuent puisque l’on crée  de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands. 
              
             
            1986, changement de  mains 
            En 1986, le Conseil Général  de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y  construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988  pour laisser place au nouveau circuit de Nevers-Magny-Cours. 
              
             
            1989, les débuts de l’ère  Formule 1 
            En 1989, le circuit  désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est  inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence. 
               
              
            Vue du circuit en 1991  
            Le premier Grand Prix de  France de F1 sur le circuit de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991. 
               
            Durant les années 90, de  nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de  sécurité ou des structures d’accueil réservées au public. 
            En 1992, on supprime la  courbe « Esse » juste après l’épingle « Adélaïde » pour des  raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1. 
            En 1994, la nouvelle piste  de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la  création de la « piste club » réservée aux stages de pilotage. 
            La piste Grand Prix est une  nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du « Château  d’Eau » et du « Lycée » rendant ainsi le tracé moins dangereux  et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la « piste club »  est également construit. 
            Depuis  2007, suite aux menaces répétitives de supprimer l’épreuve F1 du circuit de  Magny-Cours, exprimées par Bernie Ecclestone, un projet de « modernisation - standardisation »  du circuit nommé Magny-Cours 2 est à l’étude. 
              
             
            Evolution du tracé du circuit  
            
            
            Source et remerciements : Jean-Louis BALLERET (1993)  
            Magny-Cours 30 ans de courses ! , Edition S.I.N. PHOBOS  
              
            
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